BV PICAM : Atelier de réflexion citoyenne à Camaret/Mer, vendredi 30 août à 20H30

, popularité : 0%

L’association Bien Vivre en Presqu’île de Crozon et Aulne Maritime (BV PICAM) organise son 5ème atelier de réflexion citoyenne le vendredi 30 août à Camaret/Mer. L’atelier ouvert à toutes et tous les habitants de Camaret et du territoire de la communauté de communes se déroulera à la salle Saint Ives (...)

JPEG
L’association Bien Vivre en Presqu’île de Crozon et Aulne Maritime (BV PICAM) organise son 5ème atelier de réflexion citoyenne le vendredi 30 août à Camaret/Mer. L’atelier ouvert à toutes et tous les habitants de Camaret et du territoire de la communauté de communes se déroulera à la salle Saint Ives et débutera à 20H30.

Construire autrement la démocratie locale

Engagés dans l’association BV PICAM, des habitants de la Presqu’île de Crozon accompagnés de quelques élus dont la Conseillère régionale Gaëlle Vigouroux ont décidé de repenser la démocratie locale en créant un espace de dialogue et de construction collective des décisions politiques qui, ils l’espèrent, seront demain prises avec les citoyens. Plusieurs villes et villages en Bretagne et en France fonctionnent déjà avec d’avantage de démocratie directe : citoyens et élus y débattent ensemble des décisions à prendre pour améliorer le bien vivre sur le territoire. « Si tout le monde s’y met et que nous sommes capables de mettre nos observations, nos compétences et notre réseau en commun alors nous serons en capacité de trouver les solutions innovantes et de créer de la richesse donc de la vitalité en Presqu’île de Crozon » précise Gaëlle Vigouroux

Ecologie, la justice sociale et le bien vivre comme socle de valeurs

Les membres de BVPICAM ont écrit collectivement un manifeste, rédigé des notes d’intention pour 7 domaines d’activités, l’économie, le social, l’environnement, la santé, l’éducation/formation, la culture et les loisirs, la démocratie afin de construire une vision globale et partagée des enjeux communaux et intercommunaux, car c’est bien à l’échelle de la communauté de communes que ce prennent aujourd’hui les décisions importantes. Ils planchent aussi sur la création des réseaux de proximité (Proxipicam), une sorte de « bon coin » dédié aux échanges, à l’entraide et pas uniquement via le numérique que tout le monde n’utilise pas afin de reconstruire des solidarités et de la convivialité à l’échelle résidentielle.

Pour participer à l’atelier de réflexion citoyenne de vendredi 30 août à Camaret/mer, c’est simple, il suffit de venir. « Nous avons basé notre action sur les valeurs du non-jugement, chaque parole est légitime, chacun peut évoquer les sujets qui lui tiennent à cœur et c’est déjà, d’après que ce que les participants nous renvoient, une sacrée expérience que peu de citoyens ont eu l’occasion de vivre ! » conclue l’élue.

Pour en savoir plus, commencer ou continuer à travailler en commun, l’association donne rendez-vous aux habitants de Camaret et du PICAM vendredi 30 août à 20H30 à la Salle Saint-Ives(face Super U). Renseignements à bonjour@bvpicam.org aéu 06 64 72 30 50 ou sur http://bvpicam.org
JPEG

AgendaTous les événements

Sites favoris Tous les sites

8 sites référencés au total

Vidéo de la semaine Toutes les vidéos